La présence de plantes vertes contribue à créer une atmosphère agréable dans votre intérieur. Encore faut-il que les plantes correspondent à votre style. L'un préfère un intérieur moderne et épuré, l'autre un style vintage et rétro. Voici quelques conseils pour choisir des plantes qui s’accordent à votre style de décoration.
1. Style rétro
Si vous aimez les couleurs remarquables et les scènes excentriques, le style rétro vous conviendra parfaitement. Le rétro remonte aux années 60 et 70, avec ses couleurs vives et ses motifs psychédélique, et beaucoup de formes rondes. Optez donc pour des plantes d'intérieur aux jolies couleurs du temps passé. Nos orchidées par exemple se déclinent en toute une palette de couleurs. Pensez aussi au bromélia, une autre plante originale et étonnante. Si vous préférez une plante d'intérieur sans fleurs, découvrez les plantes d'intérieur à motifs. Avec une variété de tons et de motifs sur leurs feuilles, ces plantes sont magnifiques. Le Calathéa et le Bégonia s'intègrent parfaitement dans ce style. Installez-les dans un pot rond ou dans un pot Artstone Claire coloré.
2. Style industriel
Avec ses éléments et formes robustes, le style industriel est très particulier. Le métal revient souvent dans la finition, de même que la pierre brute. Le bois est également très présent dans ce style. La verdure joue ici un rôle un peu plus subtil que dans le style bohème où elle trouve sa pleine expression. Dans le style industriel, vous rechercherez des plantes plutôt complémentaires du reste de l'intérieur. Installez par exemple des plantes aromatiques dans de petits seaux métalliques dans la cuisine. Sur la table ou dans une armoire en acier, optez pour de petites plantes vertes d'intérieur. Avec ses feuilles bleu-vert, la fougère bleue a quelque chose de métallique. Ravissante dans un pot Mica (Tusca). Ces pots de fleurs à la finition métallique sont totalement dans le style. À vous de décider si vous optez pour un style industriel clair ou plutôt foncé. En fonction de cela, choisissez alors la couleur de votre pot de fleurs. Et pourquoi pas un caféier dans un pot en bois ? Subtil en apparence, mais incroyablement ravissant pour la salle à manger.
3. Style moderne
Il existe différents points de vue sur ce qu'est le style moderne. Ici, nous suivons la tendance urban-moderne, avec un intérieur épuré et des contrastes frappants. Par exemple, on peut avoir dans la pièce des murs et du mobilier tout blancs mais avec des accessoires aux couleurs vives. La décoration est minimaliste pour certains éléments et riche pour d'autres. Vous préférez une décoration la plus épurée possible avec une touche de couleur discrète ? Dans ce cas, nous vous conseillons de placer une grande plante d'intérieur à côté du canapé. Les palmiers conviennent particulièrement bien au style moderne. Leurs grandes feuilles en éventails se marient parfaitement avec les formes extravagantes du style moderne. Si vous recherchez un contraste entre tons neutres et couleurs vives, alors optez pour une plante d'intérieur fleurie. Une grande rose en pot ou un Gloxinia apportera un joli point de couleur à votre table de salon. Ces plantes se combinent parfaitement avec les pots Elho Brussels.
4. Style scandinave
Le style scandinave est un style moderne aux formes très douces et aux couleurs apaisantes. Le gris, le noir et le blanc alternent avec des tons de bois clair. Et le plus beau, c'est que les plantes sont utilisées pour donner un peu de couleur à la pièce ! Voyez par exemple le Monstera. Cette plante purificatrice d'air apporte non seulement une jolie touche de vert dans votre pièce, mais elle purifie également l'air ambiant dans la maison. Vous pouvez aussi choisir une variante plus petite, comme le bananier par exemple. Placez-le dans un panier pour ajouter un ton de bois à votre intérieur.
5. Style rustique
Ce thème trouve son origine dans la campagne française et, comme son nom l'indique, donne un air champêtre à la maison. Beaucoup de bois foncé et de matériaux bruts se mélangent aux tons de base comme le blanc et le beige. Le style rustique se décline également dans une version plus sombre, où le gris et le noir forment souvent les tons de base. L'ensemble se doit d'être chaleureux et accueillant. Dans la variante claire, des herbes de la pampa conviendront fort bien. Plantez cette herbacée à l'extérieur et coupez-en les hampes pour égayer l'intérieur. Les plumeaux feront merveille dans un joli vase posé sur le plan de travail ou sur le rebord de la fenêtre. La lavande est également très intéressante pour un style rustique. Pour une pièce plus sombre, nous vous conseillons des plantes d'intérieur à grand feuillage, comme l'Alocalia ou le Strelitzia. Ces plantes ressortiront parmi les coloris plus sombres.
6. Style bohème
Le style bohème est connu pour sa multitude de tons et ses formes et couleurs créatives. Dans ce style, beaucoup de couleurs rappellent la nature, comme le pastel, le vert et le marron. Ce style provient du sud de l'Europe et des pays d'Afrique du Nord. Pour égayer votre pièce avec de la verdure, nous vous conseillons les plantes retombantes. Elles peuvent être posées partout ou suspendues pour prendre moins de place. Leurs formes parfois bizarres conviennent parfaitement au style bohème. Un joli pot à suspendre aux couleurs pastel, ou une suspension en macramé sont des solutions idéales. Pour la table, pourquoi ne pas opter pour un cactus et une plante grasse ? Elles ramèneront des formes excentriques et des couleurs naturelles. Disposez par exemple la plante dans un pot en terre cuite. Pour un coin, choisissez un robuste Dracaena. Il donnera à votre pièce une ambiance chaleureuse.
Vous n'avez pas trouvé votre style ? Vous cherchez d'autres plantes ? Découvrez notre collection de plantes en pots. Ces ensembles prêts à l'emploi ont été créés pour que la plante et le pot s'accordent parfaitement. Nous avons des combinaisons pour tous les intérieurs.