Tout ce que vous devez savoir sur la fertilisation de votre jardin

Tout ce que vous devez savoir sur la fertilisation de votre jardin

Plantes de jardin |

Pour avoir des plantes d'extérieur et des arbres magnifiques et robustes dans le jardin, il est important de les fertiliser régulièrement. Non seulement vos fleurs et vos plantes pousseront et fleuriront mieux et plus longtemps, mais elles seront aussi beaucoup moins sensibles aux maladies et aux parasites. Et c'est ce que vous voulez ! Que vos plantes soient en pleine terre, en pot de fleurs ou en jardinière sur la terrasse, elles ont régulièrement besoin d'un supplément d'engrais pour croître et fleurir de manière optimale. Mais finalement quels sont les différents types d'engrais et quand et à quelle fréquence faut-il fertiliser ? Nous vous disons tout dans ce blog !

Quand dois-je fertiliser mon jardin ?  

En principe, le printemps est la meilleure période pour fertiliser vos plantes, arbres et fleurs, car ils sont sur le point de pousser et fleurir et ont bien besoin d'un petit coup de pouce. Vous trouverez généralement sur l'emballage la fréquence précise à laquelle vous devez donner de l'engrais à la plante. Souvent, il suffit de fertiliser deux fois au printemps (à quelques mois d'intervalle). Toutefois, les rosiers, par exemple, peuvent être fertilisés plus fréquemment. Envie d'en savoir plus sur la fertilisation et l'entretien de vos plantes favorites ? Consultez notre blog, vous découvrirez comment et quand fertiliser précisément. 

Après la fertilisation, il est important de bien arroser la plante. Ainsi, les nutriments contenus dans l'engrais se répartissent dans le sol et les racines peuvent facilement et progressivement les absorber.  

Astuce : fertilisez par temps couvert lorsqu'on annonce de la pluie. 

Quelle est la différence entre engrais organique et engrais chimique ?

Engrais organique

L'utilisation d'un engrais organique donne une terre saine et riche en nutriments et par conséquent de belles plantes denses aux feuilles plus saines et à la floraison plus longue. Outre le fumier, le compost, la tourbe, la terre de jardin et le terreau comptent également parmi les engrais organiques. Ces engrais se composent tous de matières organiques. Il est très important pour le jardin d'utiliser régulièrement des matières organiques. Les bactéries, les champignons et les vers décomposent la matière organique et la transforment en humus. Les nutriments contenus dans les engrais organiques sont progressivement absorbés par la plante, ce qui constitue un sérieux avantage. De plus, les plantes ne subissent pas de choc de croissance comme c'est le cas avec les engrais chimiques. 

Vous voulez en savoir plus sur le pH de la terre et l'utilisation de tourbe ? Lisez notre blog. 

Engrais chimique

L'engrais chimique est l'aliment de la plante et n'affecte ni la structure ni la vie de la terre. Les nutriments contenus dans l'engrais chimique étant directement absorbés par les racines, les aliments parviennent immédiatement à la plante. L'engrais chimique fait pousser et fleurir la plante plus rapidement. L'engrais chimique doit être dosé avec précision, sa composition est équilibrée et il cible les besoins spécifiques de plantes précises. La quantité est toujours indiquée sur l'emballage de l'engrais. En donner trop est nocif, même lorsqu'il s'agit de nutriments provenant d'un engrais chimique. 

Azote, phosphore, potassium

Les trois principaux éléments contenus dans les engrais organiques et chimiques sont l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Chaque plante a besoin de son propre ratio NPK idéal pour croître et fleurir de manière optimale.  

  • L'azote stimule la croissance de la plante.  
  • Le phosphore est bon pour la floraison, la fructification et la formation de racines et de tubercules sains. Le potassium favorise la formation de racines, tubercules et fruits robustes. 
  • Le potassium est en outre nécessaire à la plante pour la circulation de l'eau et l'assimilation des aliments, et augmente la résistance de la plante.  

Chaque plante ayant ses propres besoins, il existe de nombreux engrais spécifiques à chacune ! Très pratique !  

Engrais spécifique à chaque plante

Il existe des engrais pour rosiers, pour fruits et baies et pour fraisiers. Un must pour une floraison et une croissance abondantes des rosiers, des arbres fruitiers et des fraisiers ! Pour le potager, des engrais spécifiques aux légumes ont également été développés, qui sont parfaits pour obtenir des légumes à feuilles et des plants de tomates forts et sains. Les hortensias, les rhododendrons et la lavande ont également leur propre engrais. Donc, lorsque vous cherchez un engrais, vérifiez toujours s'il en existe un spécifique à votre plante. 

Articles récents