Les Hortensias à l'honneur

Les Hortensias à l'honneur

Plantes de jardin |

L'hortensia (Hydrangea) est une véritable plante polyvalente qui s'adapte à tout jardin, toute terrasse ou tout balcon. Devant la porte d'entrée ou dans le jardin, vos hortensias abondamment fleuris ne manqueront pas de faire belle impression. En dehors des bordures luxuriantes dans le jardin, l'hortensia est aussi une excellente plante pour le balcon. Venez vite découvrir nos amusantes astuces pour le jardin, la terrasse ou le balcon, avec des hortensias colorés ou découvrez notre offre d'hortensias.

Les grimpants

Une clôture ou un mur tristounet dans le jardin ? Recouvrez-les d’un bel hortensia grimpant (Hydrangea anomala sbsp. Petiolaris) ! L’hortensia grimpant est l'un des rares à pouvoir résister à la lumière directe du soleil, à condition de bien l’arroser. Grâce à ses racines adhésives, cet arbuste grimpe sur quasiment toutes les surfaces. L'hortensia grimpant se pare à profusion de grandes belles fleurs du mois de juin jusqu'en juillet. Il résiste à l’hiver et se laisse aisément tailler. Malgré son nom, cet hortensia grimpant pousse aussi très bien sous forme d'arbuste ou en couverture végétale. Découvrez aussi nos autres arbustes grimpants.

Les hortensias les plus populaires

Il existe toutes sortes de variétés d'hortensias fleurissant dans diverses teintes, blanches, rosées ou bleues. Les plus connues sont l'hydrangea macrophylla, l'hortensia Annabelle (Hydrangea arborescens) et l'hortensia paniculé (Hydrangea panicalata). Grâce à leur diversité, ces arbustes ornementaux s'intègrent très bien dans différents styles de jardins, terrasses et balcons, du classique au moderne.

Les hortensias se prêtent parfaitement à des aménagements ton sur ton. Que pensez-vous d'un mélange d’hydrangea macrophylla blancs , d'hortensias paniculés et d’ hortensias Annabelle réunis en bordure ? Ce mélange d'hortensias est également très naturel, luxueux et moderne dans une grande jardinière ou un panier.

Avec leurs teintes les plus variées, les hortensias se prêtent idéalement à un mélange ludique et riche en couleurs. Vous pouvez ainsi combiner par exemple des hortensias bleus, roses et blancs. Découvrez aussi notre offre de mélanges de couleurs tout prêts d'hortensias comme les ‘Three Sisters Blue’ ou le ‘Three Sisters Pastell’. Nous avons un hortensia très particulier dans notre assortiment : le Magical 'Amethyst'. Trouvez mieux encore votre inspiration avec notre belle collection d'hortensias.

Les hortensias en bordure ou jardinière

Vous voulez créer une haie fleurie ? Prenez des hortensias bien sûr ! Plantés les uns à côté des autres, ces arbustes vous protègent et apportent une véritable profondeur à votre jardin. Ils feront merveille contre la façade ou une clôture. Mais en bordure aussi, ces arbustes ornementaux offriront un beau spectacle de fleurs. Découvrez nos inspirations pour bordures de jardin.

Vous n'avez pas de jardin ? Ou vous voulez tout simplement fleurir votre terrasse ? L'hortensia pousse également parfaitement dans une grande jardinière. L'idéal pour aménager votre terrasse ou votre balcon. Il leur faut en revanche plus d’eau dans une jardinière. N'oubliez donc pas de les arroser régulièrement !

Comment planter, tailler et entretenir les hortensias ?

Avec un peu d'entretien, les hortensias restent beaux toute la saison. Durant leur floraison, les fleurs d'hortensia changent lentement de couleur. Elles passent du rose, bleu ou blanc à des couleurs aux superbes teintes automnales en fin de saison. Découvrez ici 5 astuces pour bien entretenir vos hortensias.
  1. Vous pouvez planter les hortensias toute l'année. Déposez-les dans un endroit à l'ombre et suffisamment tiède dans le jardin ou en pot avec un fond bien perméable. Les hortensias aiment l'eau, pensez donc à les arroser suffisamment, que ce soit en pleine terre ou en pot. Surtout durant les périodes de grande chaleur et de sécheresse.
  2. Pour une belle plante bien fleurie, ajoutez deux à trois fois au cours de la saison des engrais organiques ou universels supplémentaires. L'hortensia sera ainsi bien entretenu et fleurira en abondance.
  3. Les hortensias sont rustiques. En cas de fortes gelées, protégez éventuellement les plantes en pot d'une housse. Ces housses sont perméables à l'eau, à la lumière et à l'air afin que les plantes puissent passer l’hiver en bon état.
  4. La taille des hortensias stimule leur floraison, et veille à ce que l'arbuste reste beau et en bon état. Lisez Taille des hortensias pour plus d’informations.
  5. Votre hortensia bleu devient tout d'un coup rose ? C'est parce que le sol n'est pas suffisamment acide. Plus le sol est acide, plus l'hortensia est bleu. Cela est facile à résoudre en mettant les hortensias dans de la tourbe de jardin, complétée par de l'alun ou du sulfate d'aluminium.

Le saviez-vous?  

  1. Il existe environ 70 à 80 sortes d'hortensias.
  2. Les hortensias attirent les abeilles et les papillons, et les hortensias grimpants séduisent les oiseaux qui y font leur nid.
  3. Les hortensias sont originaires d'Amérique du Sud et d'Asie et ont été apportés avec les premiers navires en Europe.
  4. Lors des cérémonies de l'anniversaire de Bouddha, le 8 avril, les Japonais boivent du thé fait à partir de feuilles d'hortensias.
  5. Les hortensias laissent tomber leurs feuilles avant l'hiver pour survivre au gel. Vous voyez des hortensias avec des bourgeons et des feuilles pendant les gelées ? Ce sont alors des hortensias génétiquement modifiés.

Articles récents