Profitez de votre jardin ou balcon bohème pendant vos vacances

Profitez de votre jardin ou balcon bohème pendant vos vacances

Tendances jardin |

Cela vous est-il déjà arrivé ? Le soleil brille, mais vous devez travailler toute la journée... Après cette journée bien remplie, vous n'avez qu'une envie : vous détendre dans votre jardin. Avec une atmosphère bohème dans votre jardin, terrasse (de toit) ou balcon, vous pourrez pleinement vous relaxer. Et vous aurez véritablement l'impression d'être en vacances. Les plantes de votre jardin vous emmèneront en voyage à Ibiza ! Lancez-vous avec nos conseils très simples.

Qu'est-ce qu'un style bohème ?

Le style bohème est connu pour ses accessoires des années 60/70. Une foule de couleurs joyeuses sont mélangées à un blanc apaisant et à des tons naturels, et de nombreux tapis et rideaux sont utilisés pour aménager des coins salon. Les ensembles de salon et les étoffes, souvent de couleurs vives, contrastent avec les matériaux de revêtement d'un blanc apaisant. Dans ce style, une pergola vient souvent couvrir l'espace salon pour protéger du soleil. Avec de jolies plantes, vous pourrez lui apporter une charmante touche de couleur supplémentaire.

Les plantes font toute la différence

Les plantes sont la vedette de notre jardin bohème. Comme pour les meubles de jardin, le choix des plantes mise sur le contraste de couleurs, entre les teintes vives et le vert apaisant. Un gazon vert est la base du jardin : ce tapis rafraîchissant est parfait pour créer un coin salon confortable.

Ajoutez-y un petit tapis et un coussin, et vous aurez déjà un petit coin de détente bohème ! Bien sûr, cela ne s'arrête pas là. Votre jardin bohème s'égaiera avec les joyeuses couleurs des arbustes fleuris et des bulbes de fleurs, et de leur association dans de jolis bouquets de fleurs coupées. La couleur violette y revient souvent – pensez par exemple à la lavande, aux dahlias, aux glaïeuls et aux alliums, que vous planterez en parterre avec des herbacées ornementales. Complétez le tableau avec les jolies fleurs du laurier-rose. Sur la table, placez un beau bouquet de fleurs coupées, que vous cueillerez sur des arbustes ou vos bulbes de fleurs. Les graines de fleurs sont particulièrement appropriées pour composer un bouquet à cueillir. Simplifiez-vous la vie avec notre mélange de fleurs à couper ! Pour chaque coloris, vous y trouverez des graines de fleurs vigoureuses qui offriront les plus belles floraisons.

Un jardin bohémien se pare souvent d'une pergola, idéale pour obtenir un peu d'ombre par une journée de fortes chaleurs. Vous pourrez décorer cette pergola avec des plantes grimpantes, comme la passiflore tropicale ou la clématite rayonnante. Vous pouvez également accrocher des pots suspendus de jasmin étoilé aux poutres : incroyablement coloré, il insufflera une charmante atmosphère méditerranéenne. De quoi donner plus encore des allures de vacances à votre jardin ! Les plantes grimpantes et plantes suspendues seront elles aussi parfaitement à leur place sur la terrasse ou le balcon. Placez les plantes grimpantes dans un pot blanc décoratif et laissez-les pousser sur un treillage contre le mur.

Le style bohème prise également les plantes tropicales, et les palmiers exotiques y occupent une place de choix. Avec un air de tropique les vacances commencent vraiment! Plantez les palmiers en pleine terre, dans un grand pot de terre cuite ou un charmant panier en rotin. Vous aurez l'impression d'être dans une station balnéaire tropicale ! Les bambous et les plantes herbacées seront également parfaits pour délimiter un recoin ou isoler l'ensemble du jardin. Non invasif, le bambou Fargesia sera idéal pour cela. Le vert apaisant des bambous et les plumetis légers des plantes herbacées conféreront une touche zen à votre jardin. Pour qu'il vous amène à Ibiza, complétez votre jardin avec plusieurs cactus, en jouant sur des hauteurs différentes pour donner l'illusion de collines.

Soignez la touche finale

Dans une ambiance bohème, ce sont les plantes qui vont créer l'atmosphère, mais pour un réel sentiment de vacances, certains accessoires sont indispensables. Pensez par exemple à un hamac dans lequel vous pourrez vous évader et contempler votre beau jardin. Vous voudrez aussi pouvoir vous asseoir dans le jardin pour y passer d'agréables soirées. Suspendez quelques lampes d'ambiance pour contempler en toute quiétude le coucher du soleil.

Envie de vous lancer dans la création d'un jardin bohème ?

Articles récents